Festival Solistes à Bagatelle 2016

Editorial

Depuis 2000, le festival, soutient la création, les jeunes musiciens,et axe sa programmation sur le répertoire de piano.

Des pianistes les plus renommés aux jeunes artistes à peine sortis des conservatoires supérieurs européens, le festival propose des concerts d’une heure sans entracte, a 16h et 18h et comprenant une pièce de musique contemporaine.
Des concerts de grande qualité, décontractés, courts, pas chers et même gratuits pour les enfants ! Un lieu magique, convivial et fleuri, le festival Les Solistes à Bagatelle a toujours le parfum d’un festival d’été en région, mais il reste parisien.

orangerie-bagatelle-small

Il s’adresse aux mélomanes bien sur mais aussi à tous ceux qui ne vont jamais aux concerts de musique classique,
– parce que c’est trop tard,
– parce que c’est trop long,
– parce que c’est trop cher,
et parce qu’il est souvent impossible d’y aller en famille.
Le prix d’entrée attractif (20 et 15 euros), la gratuité pour les enfants de moins de douze ans et la possibilité d’abonnement, permettent au plus grand nombre d’écouter une programmation variée, originale et de découvrir un jardin… extraordinaire.

Fidèle à son identité, la 17ème édition des Solistes à Bagatelle mettra en avant la création en proposant des oeuvres de Benjamin, Berio, Boesmans, Fedele, Finzi, Hersant, Kurtág, Ligeti, Louvier, Lutoslawski, Neuburger, ainsi qu’une commande au compositeur François Meimoun qui sera donnée en création mondiale par Vanessa Wagner et Marie Vermeulin le 17 septembre.

Chaque pièce contemporaine sera présentée au public par le compositeur ou par l’interprète.

Le festival rendra hommage à Pierre Boulez en programmant sa 1ère sonate sous les doigts du jeune et brillant pianiste Jean-Paul Gasparian.
D’autres artistes de notoriété internationale viendront entourer la nouvelle génération de musiciens et ses Concerts-Tremplin. Il s’agira cette année de Philippe Bianconi, Jean-Marc Luisada, Jean-Claude Pennetier, Christian Ivaldi, …..

Après le second concert, le public sera convié à une rencontre avec les musiciens, et les compositeurs.