Festival Solistes à Bagatelle 2017

Editorial

Depuis 2000, le festival, soutient la création, les jeunes musiciens, et axe sa programmation sur le répertoire de piano.

Des pianistes les plus renommés aux jeunes artistes à peine sortis des conservatoires supérieurs européens, le festival propose des concerts d’une heure sans entracte, a 16h et 18h et comprenant une pièce de musique contemporaine. Des concerts de grande qualité, décontractés, courts, pas chers et même gratuits pour les enfants !
Un lieu magique, convivial et fleuri, le festival Les Solistes à Bagatelle a toujours le parfum d’un festival d’été en région, mais il reste parisien.

orangerie-bagatelle-small

Il s’adresse aux mélomanes bien sur mais aussi à tous ceux qui ne vont jamais aux concerts de musique classique,
– parce que c’est trop tard,
– parce que c’est trop long,
– parce que c’est trop cher,
et parce qu’il est souvent impossible d’y aller en famille.
Le prix d’entrée attractif (20 et 15 euros), la gratuité pour les enfants de moins de douze ans et la possibilité d’abonnement, permettent au plus grand nombre d’écouter une programmation variée, originale et de découvrir un jardin… extraordinaire.

Fidèle à son identité, le festival les Solistes à Bagatelle mettra en avant la création en proposant des oeuvres contemporaines à chaque concert ainsi que 2 créations mondiales de Jacques Lenot et Tristan Murail, commandées par Ars Mobilis pour le festival.
2017 marquera le début d’une collaboration régulière avec Tristan Murail qui écrira un cycle de pièces pour le piano qui seront créées au festival chaque année. Des pianistes les plus renommés aux jeunes artistes à découvrir, la 18ème edition du festival propose des concerts d’une heure sans entracte comprenant chacun une pièce de musique contemporaine (P. Boulez, F. Cerha, T. Escaich, C. Lauba, G. Levinson, G. Ligeti, T. Adès, W. Rihm, M. Stroppa, J. Widmann)
Des interprètes de notoriété internationale viendront entourer la nouvelle génération de musiciens à découvrir lors des Concerts-Tremplin.
Carte blanche sera donnée à Jean-Frédéric Neuburger et le jeune clarinettiste Raphaël Sévère, Adam Laloum et son trio Les Esprits pour une schubertiade, Claire Désert et Emmanuel Strosser pour une journée franco-allemande très festive. Également à 4 mains, le concert de Ludmila Berlinskaïa et d’Arthur Ancelle nous fera voyager dans un imaginaire enfantin, tandis que nous pourrons découvrir des programmes originaux interprétés par les jeunes pianistes Maroussia Gentet, Florian Noack, Tristan Pfaff, Louis Schwizgebel et la toute jeune Marie-Ange N’Guci.

Une fête du piano pour la 18ème année consécutive !