Historique de l’association

Ars Mobilis est une association culturelle régie par la loi de 1901, qui organise des concerts et des manifestations musicales depuis octobre 1992. Entre 1992 et 1996, à la Bibliothèque nationale de France, au C.N.S.M de Paris ou à l’Auditorium Saint-Germain, Ars Mobilis a réalisé plus de quarante concerts de musique ancienne ou classique associés aux expositions de la B.N.F, et de musique contemporaine avec, entre autres, cinq créations mondiales.

L’une des volontés d’Ars Mobilis est de susciter le plus souvent possible la diffusion de la musique de notre siècle et d’accorder sa confiance à des solistes ou à des ensembles talentueux motivés par ce repertoire, ainsi que de faire découvrir au plus grand nombre de jeunes talents, ainsi qu’un repertoire classique original.
Ars Mobilis est commanditaire de nombreuses oeuvres composées par des compositeurs de grand talent comme Jean-Louis Agobet, Christophe Bertrand, Jérôme Combier, Benjamin de la Fuente, Michaël Jarrell, Mauro Lanza, Philippe Leroux, Marc Monnet, Gérard Pesson, Yann Robin ou encore Samuel Sighicelli.

Depuis l’année 2000, Ars Mobilis organise le festival Les Solistes aux Serres d’Auteuil à Paris, festival qui soutient la creation et les jeunes musiciens autour du piano. En 2012, le festival déménage à l’Orangerie de Bagatelle à cause des travaux d’extension du stade Roland-Garros. Il devient Les Solistes à Bagatelle.
Entre 2008 et 2012, Ars Mobilis fonde et programme le festival Quatuors à Saint-Roch, qui réunit les quatuors les plus talentueux de notre époque, et en 2010, elle conçoit une résidence d’artistes, Salines en musique, rencontres internationales de musique de chambre.dans le Jura français qui propose au public jurassien d’entendre des artistes de notoriété internationale dans des programmes originaux et attractifs, mettant en valeur le patrimoine de la région.

Depuis le 1er janvier 2008, Ars Mobilis est habilitée à délivrer des reçus fiscaux aux entreprises et aux particuliers désireux de soutenir une association culturelle en bénéficiant d’une réduction d’impôt sur le revenu.